Une « fenêtre d’opportunité » – petite en temps, grande en taille et potentiel. J’ai été heureux de la saisir pour un portrait in-situ improvisé devant l’horloge monumentale du musée d’Orsay à Paris.

Portrait devant l'horloge du Musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay à Paris est un endroit fascinant, non seulement pour les trésors qu’il expose et qui ont fait sa renommée (en particulier sa collection inégalée des Impressionnistes), mais aussi pour son architecture. De nombreux éléments de cette ancienne gare superbement convertie ont été préservés. Les plus impressionnants sont sans doute ses deux horloges monumentales au 5ème étage. Toutes deux sont accessibles – l’une à l’extrémité du café/restaurant du musée, l’autre (utilisée ici) dans un hall menant à des salles d’exposition.

Il n’est pas surprenant qu’un lieu aussi magique grouille de touristes en permanence. En avoir une vue dégagée demande beaucoup de patience et un peu de chance. Un objectif grand angle (24mm ou plus large) est conseillé – et même nécessaire pour prendre le cadrant dans son intégralité. Le hall est faiblement éclairé, essentiellement par la lumière naturelle venant de l’extérieur. Exposer pour les hautes lumières est fondamental pour éviter de « bruler » l’extérieur et la vue sur la colline de Montmartre – ce qui serait dommage… Photographier en RAW avec un appareil proposant une plage dynamique large permet de récupérer des détails dans les ombres. L’alternative serait le HDR, mais à main levée ce n’est pas évident.

Je visitais le musée avec Eva, nous avons saisi une fenêtre d’opportunité de 5 secondes pour créer ce portait.

5 secondes plus tard, la fenêtre se refermait, et la scène retournait à son état typique :

horloge du Musée d'Orsay

A propos, ce serait bien que le musée fasse les vitres de l’horloge plus souvent – les nettoyer avec Photoshop est assez fastidieux 😉

A suivre !
Didier.