Voici un de mes tout premiers portraits de rue, à côté du World Trade Center lors de ma première visite à New York en octobre 1987 (cf. mes carnets de voyage de cette visite).
Je jouais avec les réflexions des tours jumelles du World Trade Center dans la grande flaque de la rue quand j’ai vu le jogger approcher… à grande vitesse.
La pellicule était chère pour l’étudiant que j’étais. Je n’ai pris qu’une seule photo, espérant trouver « l’instant décisif ». Je suis plutôt content du résultat…
Evidemment, après le 11 septembre 2001 ce portrait a pris une autre dimension. Pour moi il capte des aspects importants de l’âme de New York : son dynamisme, sa résilience, et que, quoi qu’il arrive, l’humanité prime.
J’aime bien aussi l’aspect « autoportrait », avec mon ombre en bas à droite.
Initialement, j’ai publié une version monochrome de cette photo (ci-dessous) – ce qui est typique pour les portraits de rue – mais j’ai ensuite changé d’avis : la couleur est fondamentale dans ce portrait, pour guider le regard, mais aussi bien sur parce que le rouge et le bleu sont les couleurs patriotiques américaines…
Si vous avez aimé lire cet article, merci de le partager ! – Et les commentaires sont toujours les bienvenus.
A suivre !
Didier.
Laisser un commentaire