La jungle autour de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande est une des régions les plus réputées du monde pour le trekking. J’ai profité de quelques jours autour d’un voyage professionnel à Bangkok pour découvrir la région (voir mes autres articles, sur Chiang Mai et sur les rizières en terrasses de Pa Pong Piang), et faire deux jours de randonnées vers un village de la tribu Karen.

Après deux heures d’approche sur les bancs d’une « bétaillère », nous arrivons au cœur de la jungle.

Jungle near Chiang Mai, Thailand

Un premier arrêt à une superbe cascade nous permet de nous baigner, un préambule particulièrement bienvenu et rafraichissant avant 2 jours de rando.

Jungle waterfall near Chiang Mai, Thailand

La beauté de la nature luxuriante correspond tout à fait aux promesses des guides touristiques 😊

Trekking in the jungle near Chiang Mai, Thailand

La marche était intense mais tout à fait gérable. Tout le monde dans le groupe étant jeune et/ou en bonne condition physique, nous avons pu avancer rapidement.

Trekking in the jungle near Chiang Mai, Thailand

A chaque colline franchie, nous étions récompensés par un paysage différent, comme cette ferme totalement enchâssée dans la jungle.

Trekking in the jungle near Chiang Mai, Thailand

Même cette vache semblait sur le point d’être engloutie par la végétation.

Trekking in the jungle near Chiang Mai, Thailand

Les villages sont si isolés qu’il est hors de question pour les enfants de revenir de l’école chaque jour. Ils ne passent que le weekend dans leur famille, et les emmener à l’école est une aventure, même par beau temps.

Commuting to school through the jungle, near Chiang Mai, Thailand
Commuting to school through the jungle, near Chiang Mai, Thailand

Après plusieurs heures de marche, alors que la lumière commence à baisser, nous arrivons au village Karen, constitué de huttes en bois et bambou, sur pilotis.

Karen tribal village in the jungle, near Chiang Mai, Thailand

Nous étions heureux de la douche rudimentaire et froide qui nous attendait, ainsi que du délicieux dîner aux chandelles que l’on nous avait préparé !

Le lendemain – un dimanche – je me suis levé à l’aube pour explorer le village. J’ai rencontré des animaux domestiques assez inhabituels…

Karen tribal village in the jungle, near Chiang Mai, Thailand

,,, de diverses espèces !

Spider in Karen tribal village in the jungle, near Chiang Mai, Thailand

Tandis que le matin progresse, les villageois commencent à converger vers l’église, qui est de loin le plus beau bâtiment du village. Avant la messe, ils papotent sur le petit parvis, en attendant que tout le monde arrive.

Karen tribal village church in the jungle, near Chiang Mai, Thailand

A l’autre bout du village, le magasin du village sert ses premiers clients de la journée.

Karen tribal village store in the jungle, near Chiang Mai, Thailand

De l’autre coté du chemin, une petite structure différente des autres bâtiments attire mon attention. J’ai appris que c’est un endroit où les habitants des villages alentour peuvent venir se servir gratuitement en denrées et matériaux essentiels dont ils pourraient avoir besoin, sans avoir à demander. On m’a expliqué que dans cet environnement particulièrement dur, la solidarité est clé, et que ce système a été établi pour éviter la gêne que quelqu’un pourrait ressentir s’il devait demander de l’aide.

L’accès principal du village se fait par un petit pont branlant enjambant un ruisseau.

Notre étape suivante et l’un des buts de la rando de la journée était un sanctuaire d’éléphants …

… qui paraissaient bien traités.

Nous avons eu la chance de les nourrir, de pousses de bambou et de bananes …

… et même de nous baigner avec eux dans la rivière, et de les laver.

Ensuite, notre aventure a continué littéralement au fil de l’eau, en descendant la rivière sur des radeaux de bambou.

Traverser la jungle, dans sa diversité, en filant sur l’eau était une expérience extraordinaire, de laquelle je n’ai hélas pas de photos : j’ai dû protéger mon appareil photo dans mon sac. Bien m’en a pris. Dans un rapide, le radeau qui est passé juste devant nous a heurté un rocher, envoyant tout le monde à la flotte avec armes et bagages… Heureusement, plus de peur que de mal. On a quand même récupéré quelques chaussures et un sac à une centaine de mètres en aval…

Même si tout ça était un produit touristique, la qualité de l’expérience y était, et nous avons eu la chance de découvrir certains aspects de la vie dure des populations qui habitent dans la jungle, tout en découvrant une nature incroyable de beauté. J’ai adoré, et je le recommande vivement. Si j’en avais eu la possibilité, j’aurais pris la formule 3 jours / 2 nuits, pour prolonger l’immersion.

Si vous cet article vous a plu, merci de le partager ! Et les commentaires sont toujours les bienvenus.

A suivre !
Didier.