Les rizières en terrasses de Pa Pong Piang (également épelé Pa Bong Piang ou Pa Pong Pieng – ป่าบงเปียง), à quelques heures de route de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, sont un de ses secrets les mieux gardés. La zone, relativement petite et difficile d’accès, est largement préservée du tourisme.
Quelques connaisseurs – essentiellement Thaï – viennent s’y resourcer et profiter de la sérénité du lieu dans des cabanes de bambou vraiment rustiques.
J’ai eu la chance de visiter ce lieu magique toute fin octobre, juste au moment du début de la récolte des champs les plus mûrs (voir plus loin dans l’article !)
Arrivant dans les dernières heures de la journée, j’ai profité de la douceur de la lumière sur le riz…
… tandis que la brise créait des ondulations et des vagues dans les champs.
La nuit tombe très vite à ces latitude, et j’ai failli me faire prendre, perdu au milieu des rizières !
J’ai réussi à retrouver le chemin de ma hutte juste à temps : les locaux, soucieux d’avoir perdu leur touriste étranger, étaient sur le point de lancer une expédition de recherche 😊
Pendant mon escapade dans les rizières, le propriétaire de ma hutte m’avait gentiment préparé le diner. Même si ce n’était pas l’expérience la plus gastronomique que j’aie eu en Thaïlande de loin, le repas était préparé avec soin, et j’étais heureux d’avoir un repas chaud, partagé avec mon chauffeur. Ensuite, dans le noir, enroulé dans ma couverture, écoutant le vent bruissant dans les champs, j’avais vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part…
Au matin, alors que des nuages couvraient encore la vallée en dessous de nous, le soleil créait de superbes contrastes sur les terrasses, et avec les montagnes au loin.
Les tiges de riz, alourdies de leur précieux grains…
… baignaient dans la lumière matinale..
Quelques minutes plus tard, une armée de villageois – essentiellement des femmes – descendirent dans les terrasses et commencèrent à couper le riz à la faucille.
Laissant de petites gerbes en croix derrière eux, ils progressaient remarquablement vite et efficacement à travers champ.
J’ai réalisé ma chance d’avoir l’opportunité de voir les rizières à leur pic de maturité, et le début de la récolte. Quelques jours plus tard, le paysage n’aurait plus eu rien à voir…
Après que le riz ait séché sur place, il était regroupé en gerbes plus grandes, et emporté.
Mon chauffeur étant impatient de repartir vers la ville, c’était le moment de repartir, après cette expérience hors du temps…
En chemin, j’ai demandé que l’on s’arrête à quelque endroits intéressants du parc national Doi Inthanon – comme ici, au bout de la piste « Kew Mae Pan nature trail », pour apprécier ces stupas colorées au milieu de la nature.
Le parc de Doi Inthanon, relativement peu fréquenté, offre de joli paysages …
… est bien apprécié par les touristes locaux.
Il propose aussi plusieurs superbes cascades : Mae Klang,
… et Wachirathan qui consititue un beau décor pour des portaits.
Si vous cet article vous a plu, merci de le partager ! Et les commentaires sont toujours les bienvenus.
A suivre !
Didier.
Laisser un commentaire