La baie de Phang Nga, un des paysages les plus spectaculaires de Thailande, est assez difficile d’accès. Arrivé dans une barque à moteur « long tail », j’ai été accueilli par un petit crachin, mais les couleurs chaudes du coucher de soleil baignaient néanmoins le rocher quelque peu phallique auquel le village lacruste de Koh Panyee est accroché.
Le village est quasiment complètement bâti sur pilotis …
… et la pêche artisanale est une des activités principales.
Après avoir passé la nuit dans la seule chambre d’hôte du village accueillant les touristes étrangers (il n’y a pas d’hôtel non plus, ni de restaurant le soir !), je suis parti en exploration à l’aube. Dans la lumière du petit matin, le village est encore endormi.
Je semble être le seul étranger sur l’île en ce moment… Impatient de découvrir les environs, j’embauche un « long tail » pour moi tout seul.
Au loin, les ilots qui parsèment la baie émergent doucement de la brume matinale.
La pêche est restée très traditionnelle et artisanale.
Certaines des iles sont bordées de superbes mangroves …
… et d’étroits passages invitent à l’exploration.
La mosquée est de loin le bâtiment le plus beau du village.
Au-delà de la pêche, le village vit essentiellement du flot de touristes à la journée qui viennent faire une brève pause déjeuner dans le cadre d’une excursion organisée dans la baie.
Le matin, les habitants préparent leurs étals de babioles pour l’invasion… qui n’est pas toujours au rendez-vous.
Les règles du village, correspondant aux fondamentaux musulmans, sont aimablement rappelé aux touristes – ni chien ni cochon ni alcool, les bikinis et fumer sont interdit, et il est demandé de ne pas faire trop de bruit…
Dans l’ensemble, les maisons sont simples …
… et très ouvertes …
… comme les quelques magasins.
Comme l’espace est très rare, les distractions extérieures sont limitées.
Le nouveau terrain de foot devant l’école est très populaire. Pour découvrir comment une poignée de gamins du village vraiment déterminés sont parvenus à former une équipe, à construire un terrain flottant, à devenir champions de Thaïlande du sud 5 ans d’affilée, hissant le foot au rang de sport le plus pratiqué de l’île, n’hésitez pas à regarder ce documentaire de 5 minutes (sous-titres en anglais).
Un autre terrain, remake du terrain flottant en bois d’origine, est assez anachronique – et relativement célèbre de par le monde. C’est maintenant une des attractions touristiques principales du village.
N’ayant aucune barrière empêchant le ballon de tomber à l’eau, il est particulièrement peu pratique pour jouer – il est plutôt utilisé comme quai permettant aux arrivants dans l’île de débarquer 😂
Même la remise à matériel de pêche témoigne de la passion des villageois pour le foot…
Le soir, alors que le soleil se couche, l’atmosphère redevient magique.
Les habitants rentrent au bercail …
… se garent, quelques fois en double file …
… avant de prendre un dîner bien mérité.
Si le village de Koh Panyee est assez connu, l’ile de Khao Ping Kan, avec son spectaculaire rocher en forme d’aguille plantée dans la mer, offre sans doute le point de vue le plus connu de la baie de Phang Nga.
L’ile ayant servi de décor au film « L’homme au pistolet d’or » est plus connue sous le nom de James Bond Island.

Les touristes recréent la scène célèbre …
… ou des versions alternatives 😃
Un jour et demi… le temps est passé comme l’éclair. C’est déjà le moment de repartir et de quitter cette baie extraordinaire…
Si vous cet article vous a plu, merci de le partager ! Et les commentaires sont toujours les bienvenus.
A suivre !
Didier.
Laisser un commentaire